Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Piouch
5 mars 2015

The SC and more n°263 et tuto des boutons au crochet

Le livre est à l'honneur chez Bleues mirettes pour ce 263ème défi des Serial Crocheteuses and more dont le musée est ici.

Un livre en tissu sur le cycle de l'arbre, dont l'histoire avait commencé ici (merci le défi de me motiver à finir des encours :)

IMG_0585

IMG_0586

IMG_0587

IMG_0588

IMG_0589

IMG_0590

IMG_0591

 Avec les "nouettes", les enfants peuvent s'amuser à placer fleurs et fruits sur le bon arbre...

IMG_0584

... et fermer le livre en les entourant autour du bouton.

Voilà, je cogite pour ajouter des étiquettes brodées avec les noms des saisons...

 

Explications pour réaliser un bouton tout en crochet

Résultat: un bouton de diamètre de 4 cm, avec un crochet 3,50 mm et une laine adaptée...

Le bouton se compose de deux faces que l'on coud ensemble.

Face supérieure

Pour commencer, crochetez un rond de trois rangs, dans un anneau magique, en crochetant en tours (en spirale c'est possible aussi, mais c'est moins joli...)

Rang 1: Dans un cercle magique, crochetez 6 ms et fermez le tour par une maille coulée dans la première ms.

Rang 2: 1 ml, 2ms dans chaque maille du rang 1 (=12ms) , fermez par une mc dans la première ms du tour.

Rang 3: 1ml, *(2ms dans la ms du rang précédent, 1ms dans la ms suivant) *à répéter tout le tour (=18ms), fermez par une mc dans la première ms du rang.

IMG_0075

Voilà, vous avez un rond de trois tours. Vous respirez un bon coup, ça se complique un peu :)...

On attaque le rang 4:

Crochetez en attrapant le corps de la maille du rang précédent... en gros, vous faîtes une ms dans le corps de la ms du rang précédent, en l'attrapant de l'arrière vers l'avant. Je dirais qu'on fait des ms en relief mais je ne suis pas sûre que ce soit le nom exact...

Bon, en détails, ça donne:

Pour chaque m passez le crochet derrière l'ouvrage

IMG_0076

piquez dans la ms du rang précédent en orientant la pointe du crochet vers soi,

passez devant la m, attrappez le corps de cette m sur le crochet en repiquant vers l'arrière de l'ouvrage, dans la m suivante. (= piquez dans la maille suivante en passant devant le corps de la ms.)

IMG_0077

un jeté, tirez le fil (vous avez donc une deuxième boucle sur le crochet)

IMG_0082

encore un jeté et passez dans les 2 boucles de votre crochet...

IMG_0084

IMG_0085

Au bout de quelques mailles:

IMG_0100

Voilà, répétez cela 17 fois, vous avez donc fait 18 mailles ainsi.

Finissez le tour par une maille coulée dans la première m du tour.

Arrêtez le travail, en laissant un long fil pour pouvoir coudre les deux faces ensemble.

IMG_0101

Vous avez la face supérieure du bouton (youpi! le plus dur est fait :).

 

Face inférieure

C'est un rond légèrement incurvé pour donner une forme rebondie au bouton.

Crochetez un rond de trois tours, en partant d'un anneau magique et de 6 ms.

Rang 4: un rang de ms dans chaque maille du rang précédent (=18 ms).

Arrêtez le travail.

IMG_0102

IMG_0103

Finitions

Serrez les anneaux magiques, rentrez les fils (sauf celui qui va vous permettre de coudre les 2 faces ensemble ;)). Cousez les deux faces ensemble comme suit:

IMG_0104

IMG_0109

IMG_0110

Voilà, vous avez un bouton bien rebondi :)

IMG_0113

IMG_0117

IMG_0119

J'espère avoir été claire...

Mes créations avec mes boutons: ici, ici ou ...

Je suis ravie de partager mon modèle avec vous, je serai ravie que vous partagiez vos réalisations avec moi !

Merci de créer un lien vers ce tuto si vous l'utilisez.

Joyeux crochet ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oh je me souviens que nous avions parlé il y a bien longtemps de ton projet de 4 saisons, tu l'as mis au point c'est excellent et très instructif en plus !<br /> <br /> J'adore !<br /> <br /> Biz
I
Ohhhhhhhhhhhh ! Ce que c'est joliiiiiiii ! J'adore !
C
Hello, <br /> <br /> Et bien voilà, je me disais, je n'ai pas reçu de news alors que je me suis inscrite chez toi donc me voilà à la recherche de ton blog pour voir si c'est CB qui bug ou pas.. Et bien malheureusement oui.. :( car je n'ai rien reçu.. Je suis déçue car j'aime beaucoup tout ce que tu fais, c'est un vrai plaisir des yeux.. Merci pour ce tuto, c'est sympa de savoir faire ces propres boutons au crochet. Et ton livre est splendide, cela me donne envie d'en réaliser un mais je ne sais pas si je saurais faire.. Heureusement que je suis venue voir sinon j'aurais loupé un bien bel article.. Je me réinscris au cas où.. Cil :)
P
J'adore ton idée et le résultat est formidable !! Il manque juste un p'tit Piouch dans l'arbre !! :)
M
Ce livre est carrément génial, j'adore !
Chez Piouch
Publicité
Chez Piouch
Newsletter
Archives
Publicité